Mieux conduire un véhicule utilitaire

Conduite économique

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, l’application de principes simples pour une conduite économique permet de limiter l’usure du véhicule, la consommation de carburant et la pollution.

Saviez-vous par exemple qu’il est possible d’économiser de 15 à 20% de carburant en changeant simplement ses habitudes de conduite ?

La conduite économique tient en 3 principaux facteurs : entretien, chargement, comportement.

 

L’Entretien du Véhicule
 
Si le véhicule est mal entretenu, il polluera anormalement. C’est pourquoi, en dehors du contrôle technique qui a lieu tous les 2 ans, il faut effectuer des révisions qui permettent de garantir le bon état général du véhicule.
 
La pression des pneus doit être vérifiée au moins une fois par mois. Des pneus sous-gonflés vont s’user plus rapidement, risquer l’éclatement et augmenter la consommation de carburant.
 
Enfin,  limitez l’usage de la climatisation qui entraîne une surconsommation des moteurs évaluée de +10 à +30% selon les usages (ville ou autoroute) et la température.
 
Le chargement du véhicule
 
Les charges transportées sur le toit vont modifier l’aérodynamisme et entraîner  une résistance à l’air et donc une surconsommation. Préférez le placement des objets à l’intérieur du véhicule.
 
Pensez ensuite à démonter vos galeries lorsque vous n’en avez plus besoin. Sachez qu’une galerie vide peut accroître la consommation de 1 litre aux 100km.
 
L'attitude au volant
 
Une conduite brutale augmente l’usure des pneumatiques et des freins ainsi que la consommation de carburant, sans gain de temps significatif. Mieux vaut adopter une conduite souple et apaisée, mais dynamique. Il ne s’agit pas de se traîner  !
 
  •  Utiliser le moteur à bon escient
        - Ne pas préchauffer le moteur, même en hiver
        - Démarrer rapidement après avoir mis le contact, avec aussi peu de gaz que possible
       - Ne pas laisser tourner le moteur inutilement. Pour un arrêt de plus de 30 secondes, il est plus économique de couper le moteur que de le faire tourner  à vide. 
 
  • Optimiser le passage des vitesses
        - Passer rapidement les rapports (en appuyant au ¾ sur la pédale d’accélérateur)
        - Passer à la vitesse supérieure à environ 2000 tr/min en diesel et 2 400 tr/min. en essence
        - Rétrograder à environ 1000 tr/min.
        - Éviter les surrégimes (à 50 km/h, vous consommerez 11 litres au 100km en deuxième contre 2 litres au 100 km en cinquième  !)
 
  • Gérer les accélérations et décélérations
        - Maintenir une vitesse constante
        - Maintenir les distances de sécurité et regarder au loin, ce qui permet d’anticiper et donc d’éviter de freiner brutalement…
        - Utiliser le frein moteur
        - Lever le pied dans les descentes
 
  • Optimiser l’usage du véhicule
        - Éviter de rouler les fenêtres ouvertes, ce qui augmente la résistance à l’air et donc la consommation d’essence.
        - Éviter les charges inutiles
 
Enfin, gardez votre calme. La courtoisie et la communication entre usagers permettent d’éviter les malentendus et parfois même de limiter les accrochages…
 
Conduire au point mort : fausse bonne idée!
 
Contrairement aux idées reçues, conduire au point mort ne fait pas économiser de carburant, au contraire  ! Au point mort, le moteur doit maintenir une arrivée de carburant, tandis que l’utilisation du frein moteur coupe l’arrivée du carburant, bien plus économique.
 
Par ailleurs, le freinage d’urgence sera moins efficace. Le circuit de freinage a besoin de l’activité du moteur pour fonctionner correctement. Au point mort, le véhicule mettra plus de temps pour s’arrêter  !
 
 

Les outils

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